La blockchain ultra-rapide : après trois années de développement, Solana est lancée officiellement en 2020. Développée par des ingénieurs américains provenant de grandes sociétés américaines comme Google, Microsoft ou encore Apple, la blockchain Solana a pour objectif de venir directement concurrencer Ethereum en proposant une rapidité et une efficience permettant de résoudre les problèmes de scalabilité des blockchains actuelles. Solana accueille des projets de finance décentralisée (DeFi) mais aussi des plateformes d'enchères pour NFT (Non fongible token), entre autre.

Le mécanisme appliqué est le “Proof of history” (preuve d’histoire) et est couplé au “Proof-of-Stake” (preuve d’enjeu) permettant ainsi de créer une chaîne ininterrompue de transactions dans un ordre clair et précis. Le nombre de transactions réalisées peuvent atteindre le nombre théorique de 50 000 par seconde contre en moyenne 15 par seconde pour Ethereum. Tout simplement, Solana ambitionne de devenir l’option par défaut pour toutes les Dapps. Trois innovations majeures permettent à Solana Labs de proposer une technologie haute performance : 

  • Tower BFT (Byzantine Fault Tolerance) : Solution algorithmique permettant de réduire radicalement les délais de validation de blocs
  • Gulf Stream : Protocole permettant d'acheminer les transactions sur le réseau. C’est notamment à travers cette technologie que Solana est capable de traiter 50 000 transactions par seconde.
  • Turbine : Protocole de réduction de propagation des blocs. En décomposant les données en fragments avant de les envoyer, Turbine permet d’améliorer grandement la vitesse de traitement des transactions et résoudre les problèmes de bande passante.

En revanche, on peut noter le manque de transparence des informations sur la roadmap du projet. En effet, nous sommes aux prémices d’un écosystème bouillonnant et contrairement à d’autres projets, il est difficile de se projeter avec Solana au-delà de ce qu’elle fait actuellement.

Fonctionnalités :

Solana dispose de son propre jeton : SOL. Le jeton permet comme de nombreuses cryptos de s’acquitter des frais de transactions et d'interactions sur sa blockchain.  

...